Mandala

 

 

Mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle, sphère, environnement, communauté. C’est un dessin sacré d’origine bouddhiste, généralement abstrait. À l’origine il s’agit d’un support utilisé en méditation. En effet, en se projetant à l’intérieur du mandala un changement vibratoire se produit et les énergies s’harmonisent. Il est donc également un symbole d’évolution et de transformation.

Dans la tradition bouddhiste le disciple offrait parfois un mandala à son maître, lui indiquant ainsi qu’il est prêt à recevoir son enseignement.
Traditionnellement, les moines créent des mandalas à partir de sable de couleurs différentes. C’est un travail long et minutieux, qui sera par la suite détruit, montrant ainsi l’impermanence de chaque chose et rappelant que tout est éphémère. Le sable ayant servi à la création du mandala devient alors une offrande. Le mandala nous rappelle l’importance du moment présent et nous ancre dans cet instant.

En ce qui me concerne le mandala est la représentation de tout un monde. Chaque branche, chaque symbole, chaque trait, chaque forme, chaque motif qui le compose dessine une partie de ce monde si particulier. Tous ces éléments prennent placent au sein d’un cercle dans lequel le mandala se forme. Et représentent les événements et l’histoire d’une vie.
Le cercle est lui-même un symbole présent partout dans la nature, il symbolise ainsi l’harmonie et la perfection. C’est un symbole universel et également un éternel recommencement. C’est l’éternel recommencement de chaque chose dans l’univers. Il exprime ainsi l’éternité.

 

illustration

L’on conseille souvent aux personnes de dessiner elles-mêmes leur mandala, de manière à ce qu’elles expriment inconsciemment qu’elles peuvent ressentir. De la même manière qu’on les invite à colorier un mandala en partant de l’extérieur pour revenir petit à petit vers l’intérieur. Cet exercice est une façon de se recentrer, de revenir vers son intérieur, son coeur profond. C’est un exercice méditatif de concentration et de patience vers lequel de plus en plus de personnes se tournent. Elles y puisent une grande sérénité, une paix de l’esprit.

Le mandala possède une dimension magique. Il détient au coeur de ses motifs une puissance énergétique sans pareille.

Lorsque nous créons un mandala nous nous connectons à l’énergie de la personne à qui il est destiné. Et tout au long de sa création nous y intégrons des intentions positives destinées à cette personne. Le mandala devient alors unique, et parfois même un symbole de protection et de guérison. C’est l’individu tout entier qui s’exprime au travers de son mandala.

 

Vous pouvez nous adresser une demande pour un mandala personnalisé. Avec la possibilité de choisir la taille, les couleurs, et également l’ajout de pierres semi-précieuses. Pour cela il suffit de nous envoyer un petit message via notre formulaire de contact.

 

 

Mandala