LE RÉALISME FANTASTIQUE

Ce projet de synthèse consiste en un beau livre consacré le réalisme fantastique. Le but était d’apporter une approche et une présentation la plus globale et complète possible du mouvement. Ce livre regroupe divers artistes et œuvres tout aussi bien sur le plan littéraire, pictural, photographique et cinématographique.

À la base de ce courant on retrouve les auteurs Jacques Bergier et Louis Pauwels, et leur livre « Le matin des magiciens ». Pour eux le fantastique est une manifestation des lois naturelles. C’est un effet du contact avec la réalité quand celle-ci est perçue directement. Et non pas filtrée par le voile du sommeil intellectuel, par les habitudes, les préjugés et les conformismes.

Cet objet éditorial est pensé selon cette idée avancée par les auteurs. Comme quoi le réalisme fantastique est un effet du contact avec la réalité quand celle-ci est perçue à travers tout ce qui conditionne nos esprits. Finalement il faut écarter tous nos préjugés et nos habitudes pour pouvoir y accéder. Ainsi les différents calques qui composent les premières pages du livre symbolisent ces préjugés.